Formations de Maîtrise des Compétences Clés de la Propreté au Mans 

Obtenez la Certification de la Branche Propreté avec XLF Vers l'Emploi dans la Sarthe 

XLF Vers l’Emploi au Mans propose des formations certifiantes en propreté.

Inscrivez-vous à notre programme pour obtenir la MCCP CléA. Cette certification est une référence incontournable dans le domaine du nettoyage.

Nous vous apprenons les techniques de lavage, la gestion des produits d’entretien et les Normes de sécurité à adapter que ce soit dans votre entreprise , dans les espaces publics ou les environnements industriels

Qui ?

Demandeurs d'emploi ou personnes qui ont besoin d'apprentissage

Comment ?

Lundi, mardi, jeudi et vendredi, pendant 4 mois

Où ?

Le Mans, siège de XLF vers l'emploi

Maîtrise des Compétences Clés 

Objectifs du module

Elle certifie l’acquisition des savoirs généraux et appliqués (ou savoirs essentiels) mobilisés spécifiquement dans l’exercice des divers métiers d’agents de propreté (agent manuel, agent machiniste, agent de rénovation, chef d’équipe œuvrant).

Ce référentiel est bâti sur la base des référentiels des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) liés au domaine de la propreté (ainsi que le référentiel pour le poste d’agent manuel) et en conformité avec le cadre de référence établi par l’ANLCI : Compétences Clés en Situation Professionnelle de niveau 1 2 et 3 contextualisées au secteur de la Propreté (pédagogique, évaluation).

Elle participe activement à la lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en proposant un programme concis, valorisant et spécialement conçu pour s’adapter aux besoins du public visé ainsi qu’aux professions concernées.

Cette certification destinée aux employés du secteur de la propreté représente la première étape vers l’obtention du Socle des Connaissances et des Compétences Professionnelles (S2CP), tel que défini par un décret.

Public

L’ensemble des demandeurs d’emploi

prérequis

-Aucun prérequis attendu

-Être âgé de 18 ans

Modalités techniques et pédagogiques

-Formation en groupe

-Remise de documents

Accessibilité personnes à mobilité réduite

-Accès au bâtiment pour PMR

 

Suivi et évaluation

Modalités de suivi : évaluation / continue
Modalités d’évaluation : OC propreté

Nous proposons deux types de formations :

Programme

-150 heures MCCP

 

Modalités du déroulement

Un formateur référent tout le long du parcours
Lieu : Intra-entreprise ou chez XLF au Mans

Coût de la formation

Nous contacter

Modalités du déroulement

Durée : 150 heures
Nombre de stagiaires : 12 personnes au maximum
Un formateur référent tout le long du parcours
Lieu : Intra-entreprise chez XLF au Mans

Coût de la formation

Le parcours par salarié concerné est décomposé comme suit :

-Entretien de positionnement pédagogique : 1,5 h soit 180 € net de taxes

-Formation : 30 € net de taxes / heure

-Évaluation : forfait 360 € net de taxes

-Certification MCCP : 180 € net de taxes

Contenu détaillé du programme 

Compétences attestées

4 savoirs généraux :

-Oral (comprendre et s’exprimer à l’oral)

-Écrit (lire et écrire)

-Calcul et Numériques (calculer et utiliser les outils numériques)

-Espace-temps (se repérer dans l’espace et le temps)

 

5 savoirs appliqués :

-Attitudes et Comportements (attitude de service, travail en équipe, rapport à la hiérarchie…)

-Ouverture culturelle (compréhension des attentes, des points de vue et valeurs différentes des siennes…)

-Gestes, postures, Observation (représentation de son corps, observation nécessaire à l’activité, mémorisation...)

-Univers réglementaire (règles de sécurité, qualité, hygiène, environnement)

-Savoirs technologiques (technologie, vocabulaire du métier)

 

Chacune des compétences tirées des 9 savoirs professionnels du référentiel est évaluée à travers des épreuves scénarisées reprenant le déroulement de divers services.

Ces épreuves sont conçues pour refléter des situations réalistes rencontrées dans le contexte d'une entreprise de propreté.

Modalités d’évaluation

Les épreuves de validation sont menées de manière continue tout au long du processus d'apprentissage de chaque personne.

Afin de valider un domaine de compétences spécifique, la personne doit réussir un nombre minimum d'évaluations correspondant à ce domaine.

Tant qu'elle n'a pas atteint le seuil minimal de réussite pour ces évaluations, le domaine de compétences en question n'est pas considéré comme acquis.

Le parcours de formation ainsi que le processus d'évaluation sont adaptés à chaque individu, tout en maintenant la rigueur requise par le référentiel de certification.

CléA

Objectifs du module

Toute la démarche CléA repose sur l’utilisation d’un référentiel universel, applicable à tous les groupes de population et à tous les domaines d’activité.

Chaque participant au programme, que ce soit les branches professionnelles, les régions ou les organismes évaluateurs, doit s’approprier ce référentiel, l’adapter à son contexte particulier, élaborer ses propres méthodes, outils... Tout en respectant scrupuleusement son contenu et en demeurant fidèle à ses principes.

En effet, CléA étant une certification unique, interprofessionnelle et reconnue au niveau national, elle doit garantir l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun à tous, avec un niveau d’exigence homogène sur tout le territoire et dans tous les secteurs d’activité.

Public

L’ensemble des salariés de l’entreprise ou demandeur d’emploi

prérequis

-Aucun prérequis attendu

-Être âgé de 16 ans et plus

Modalités techniques et pédagogiques

-Formation en groupe

-Remise de documents

Accessibilité personnes à mobilité réduite

-Accès au bâtiment pour PMR

 

Suivi et évaluation

-Modalités de suivi : évaluation / continue

-Modalités d’évaluation : OC propreté

Modalités du déroulement

Durée : 150 heures
Nombre de stagiaires : 12 personnes au maximum
Un formateur référent tout le long du parcours
Lieu : Intra-entreprise chez XLF au Mans

Coût de la formation

Nous contacter

Contenu détaillé du programme 

Compétences attestées : Domaine et sous-domaines du référentiel CléA :

La communication en français

-Écouter et comprendre

-S’exprimer à l’oral

-Lire

-Écrire

-Décrire, formuler

L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique

-Se repérer dans l’univers des nombres

-Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations

-Lire et calculer les unités de mesure, de temps et des quantités

-Se repérer dans l’espace

-Restituer oralement un raisonnement mathématique

L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique

-Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur

-Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents

-Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web

-Utiliser la fonction de messagerie

L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies dans un travail en équipe

-Respecter les règles de vie collectives

-Travailler en équipe

-Contribuer dans un groupe

-Communiquer

L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel

-Comprendre son environnement de travail

-Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet

-Prendre des initiatives et être force de proposition

La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie

-Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées

-Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel

-Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)

La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires

-Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité

-Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques

-Connaître les principaux gestes de premiers secours

-Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie

Évaluation

Modalités techniques :

-Des évaluations sont effectuées tout au long de la formation afin de vérifier l’acquisition des apprentissages et des savoirs avec une appréciation

-Une évaluation finale en présentiel est prévue en fin de formation avec possibilité de repasser le module en cas d’échec

-Les stagiaires auront les coordonnées du formateur référent qui aura été désigné : téléphone, mail et pourront le joindre selon des créneaux définis à l’entrée en formation afin de répondre aux questions d’ordre technique ou pédagogique au cas par cas.

-Le formateur référent effectuera un suivi à 3 et à 6 mois des stagiaires avec un questionnaire se rapportant à la vérification de l’application des connaissances acquises

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos formations MCCP CléA.